La Perte de poids - Natur Ayur

La Perte de poids

(Note de santé Jérôme | Natur Ayur)

Chers tous,

 

Que ce soit pour des raisons de santé ou esthétiques, certains d’entre vous souhaitent perdre du poids. On ne compte plus le nombre de techniques différentes dans le marché gigantesque de la perte de poids (un marché mondial évalué à 304 milliards de dollars US d’ici 2027).

Nous allons tenter ici d’apporter un éclairage rapide et des solutions que nous avons vu fonctionner sur ces 17 dernières années, tant en termes de nutrition, de sport que de prise de compléments alimentaires.

 

3 principales idées préconçues sur la perte de poids :

 

1)J’ai pris du poids en raison d’un déséquilibre hormonal ? 2 cas de figure :

Une thyroïde trop fainéante ?

Une autre raison à la prise de poids peut être liée à une hypothyroïdie mais très sincèrement, en 17 ans de pratique, je ne compte plus le nombre de personnes vues en hypothyroïdie qui restaient minces malgré tout et sans aucun effort particulier.

Des solutions naturelles existent et je vous renvoie dans ce cas à ma note concernant les soucis de la thyroïde :

https://www.naturayur.com/et-si-cela-venait-de-la-thyroide/

 

La prise de poids à la « périmenopause » :

La femme dès l’âge de 45 ans en moyenne connait un ralentissement hormonal ovarien qui entraine divers troubles dont celui d’une prise de poids disgracieuse au niveau de la taille, prise de poids pouvant aller jusqu’à 6 kilos en moyenne.

Référez-vous à ma note sur le sujet :

https://www.naturayur.com/la-perimenopause-et-la-menopause-comment-aborder-ces-phases-de-vie-le-mieux-possible-et-naturellement-note-de-sante-natur-ayur-jerome/

 

2) Une autre idée préconçue à la perte de poids est celle qu’il faut éviter de manger gras :

Les graisses non saturées, riches en acides alpa linoléiques sont au contraire très conseillées pour rester en forme et ne pas prendre de poids.

On distingue en effet 2 types de matières grasses :

  • Les matières grasses d’origine animale (ex : viande grasse, beurre, fromage, crème fraîche) : souvent riches en cholestérol et acides gras saturés. Leur grande consommation est source de problèmes majeurs de santé.
    Une exception existe avec les poissons gras (ex : saumon, maquereau, sardines) qui eux contiennent majoritairement des acides gras insaturés importants pour l’organisme.
  • Je conseille les capsules d’huile de Krill en compléments alimentaires :

https://www.naturayur.com/le-krill-lallie-du-cerveau-du-coeur-des-articulations-antistress-et-antioxydant-note-de-sante-naturelle-natur-ayur/

 

  • Les matières grasses d’origine végétale : Il s’agit d’huiles (ex : colza, olive, noix), d’oléagineux (ex : amandes, noix, noisettes, avocats, graines), qui sont souvent riches en acides gras insaturés et ne contiennent pas de cholestérol.
    Elles sont bénéfiques à notre système cardiovasculaire et nos cellules si elles sont consommées en bonne quantité.

Les deux contiennent des acides gras essentiels.
Elles ont donc impérativement leur place dans notre alimentation (surtout celles contenant des acides gras insaturés) mais dans les bonnes proportions et avec une bonne utilisation (éviter de frire les aliments et préférer les cuissons sans matières grasses).

Elles sont souvent hélas sacrifiées de nos repas par certains régimes restrictifs au titre de leur valeur calorique. Là encore ces régimes sont dans l’erreur : elles doivent constituer entre 20% et 35% de nos apports caloriques journaliers.

 

3)Le plus efficace pour maigrir est un régime : FAUX

  • Parce que ces régimes sont restrictifs, privatifs et non équilibrés, ce qui d’une part les rends impossibles à tenir sur le long terme, et d’autre part car ils conduisent automatiquement à une prise de poids supérieure à ce que vous aurez perdu lors de son arrêt (effet « yoyo »).
  • De plus, un régime sans activité physique vous fera surtout perdre du muscle et non du gras, ce qui accentuera la baisse de votre métabolisme de base et favorisera la prise de poids…
    Sans compter que dans ce laps de temps, vous aurez dégradé votre santé, provoquant carences, dérèglements hormonaux et fatigue.

 

Retenons que le poids, c’est la différence entre les calories qu’on ingère et celles qu’on brûle :

Le principe de la perte de poids est celui de la balance énergétique : si sur une période je consomme moins de calories que je n’en dépense, je maigris, dans le cas contraire je prends du poids (dans le cadre d’une alimentation équilibrée).

Mais ce déficit calorique doit être raisonnable et régulièrement réévalué.

Dans le cas contraire, ce serait contre-productif pour au moins 3 raisons :

  • Pour fonctionner normalement, le corps à besoin d’une quantité minimum d’énergie (calories), c’est le métabolisme de base (MB).Il y a ensuite l’énergie dépensée par vos activités de la journée, qui ajoutée à votre MB donne votre dépense énergétique journalière (DEJ).Si l’écart entre l’énergie apportée et votre DEJ est trop important ou augmenté trop rapidement, votre corps va non seulement se mettre à réduire ses dépenses énergétiques, mais aussi à stocker les nutriments pour se protéger de cette famine, et donc mener à une prise de poids inévitable en plus de dégrader votre santé (carences, hormones, fatigue…).
  • Si vous ne mangez pas à votre faim, vous aurez à force un sentiment de frustration (conscient ou non) qui vous conduira à une surconsommation calorique lors de repas suivants et donc à une prise de poids.
  • Diminuer l’apport nutritionnel va provoquer une fonte musculaire et donc réduire encore un peu plus votre MB et favoriser la prise de poids.

Pour l’alimentation, n’hésitez pas à vous référer à mon ancienne note sur le blog, le « Ba-Ba » de la nutrition saine :

https://www.naturayur.com/le-b-a-ba-de-la-nutrition/

 

Les régimes hypocaloriques sur le long terme vont entrainer des déficits nutritionnels ; s’ils étaient efficaces et que les gens ne reprenaient plus le poids perdu, il n’y aurait pas en permanence de nouveaux régimes.

 

Les compléments alimentaires favorisant la perte de poids chez Natur Ayur:

Coffret minceur

Garcinia

 

Nopal ou figuier de barbarie

 

Bactéries lactiques

 

Griffonia

 

 

 Pour conclure :

Oublions les clichés concernant la perte de poids.

Une perte de poids durable ne passe pas par un régime alimentaire privatif. Il ne faut pas considérer la quantité mais la qualité des aliments consommés.

L’activité physique régulière mais modérée et les compléments alimentaires peuvent vous permettre de rester à un poids idéal et en bonne santé.

Si vous souhaitez le contact d’un coach sportif pour une remise en forme, revenez vers moi et si vous souhaitez prendre un RDV pour un bilan complet, vous savez quoi faire.

Dans cette attente, portez-vous bien,

Jérôme

*Attention, cette note de santé est informative et n’a pas vocation à remplacer l’avis de votre médecin traitant. Tout complément alimentaire doit être utilisé dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée et d’un mode de vie sain. Méfiez-vous des contrefaçons de compléments alimentaires et exigez un certificat d’authenticité.

 

0

Your Cart