Et si cela venait de la Thyroïde? | Natur Ayur

Et si cela venait de la Thyroïde?

(Note de santé Jérôme | Natur Ayur)

Stressé(e), excité(e) ou au contraire fatigué(e), déprimé(e)… Et si votre thyroïde était responsable ?

Cette petite glande joue des tours à 6 millions de Français. Pourquoi se dérègle-t-elle ? Quels sont les symptômes? Comment soigner ses dérèglements ?*

La thyroïde est une glande située à la base du cou sous la pomme d’Adam. Elle pèse environ 30 grammes. Elle a la forme d’un papillon avec deux lobes. Son rôle est extrêmement important. Elle a un impact sur notre humeur, notre poids et même sur notre vie sexuelle. Comment ? En fabriquant des hormones T3 et T4 qui vont réguler la vitesse de fonctionnement de tous nos organes.

MAIS LA GLANDE THYROÏDE RÉGULE SURTOUT NOTRE CŒUR.

Les hormones thyroïdiennes

La thyroïde sécrète des hormones T3 et la T4; elles sont composées d’iode. Ces hormones sont indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. En effet, elles interviennent à tous les niveaux : cardiaque, neuropsychologique, régulation de la température… D’où la présence de signes cliniques variés quand la glande thyroïde fonctionne mal.

L’hypophyse est le « chef » des glandes de l’organisme et donc de la thyroïde. C’est une petite glande située à la base du cerveau ; elle sécrète des hormones dont la TSH (Thyroid Stimulating Hormone) qui régule la sécrétion de la T3 et de la T4. Si ces dernières baissent, l’hypophyse sécrètera alors plus de TSH pour tenter d’augmenter leur concentration.

On distingue 2 maladies principales : l’insuffisance de la thyroïde « hypothyroïdie » ou sa surexcitation  « l’hyperthyroïdie ».
Cette note n’aborde pas les 3 autres pathologies associées à la Thyroïde que sont le goitre, les nodules et le cancer de la thyroïde

I. L’hypothyroïdie

L’hypothyroïdie est une insuffisance de fonctionnement de la glande thyroïde.
Elle est relativement fréquente, davantage chez la femme que chez l’homme.

Elle peut être due à une infection, virale par exemple, à une maladie auto-immune où l’organisme fabrique des anticorps contre sa propre thyroïde (qu’on appelle auto-anticorps) avec pour conséquence un dysfonctionnement de la glande (c’est le cas par exemple de la thyroïdite de Hashimoto). Certains traitements contre l’hyperthyroïdie peuvent aussi entraîner une hypothyroïdie… Il existe aussi des hypothyroïdies familiales.

Il est possible de présenter une hypothyroïdie lorsque l’alimentation est pauvre en Iode. C’est le cas dans certaines régions du globe où la population présente une carence permanente en Iode en n’utilisant pas le sel de mer pour saler la nourriture. On disait autrefois que ces habitants étaient atteints de « crétinisme », souffrant de troubles psychomoteurs voire d’une arriération mentale. Heureusement, aujourd’hui, grâce à la prévention, ces cas sont très rares.

Un trouble du fonctionnement de la thyroïde peut aussi être dû à un mauvais contrôle de la glande à cause d’une pathologie hypophysaire par exemple une diminution de la sécrétion de TSH diminuera la sécrétion de T3 et T4 et entraînera l’apparition d’une hypothyroïdie.

Les signes d’une hypothyroïdie

L’hypothyroïdie peut être évoquée devant un ralentissement général de l’organisme, une frilosité, une hypothermie, une grande fatigue, le besoin de dormir beaucoup, un manque de tonus, une prise de poids… une peau sèche, infiltrée, des cheveux cassants et fins… le cœur est ralenti, le transit intestinal aussi avec la présence d’une constipation, les règles peuvent être absentes,… la glande thyroïde pourra être augmentée de volume.

Le diagnostic sera confirmé par le dosage des hormones thyroïdiennes dans le sang ainsi que la TSH.

Chez Natur Ayur, une solution naturelle à hypothyroïdie avec le thyro-régul:

Thyro Régul

II. L’hyperthyroïdie (plus rare que l’hypothyroïdie)

La thyroïde fonctionne en surrégime (T3/T4 hautes et TSH basses). Cela peut être dû à la présence de nodules hyper-secrétant.

Symptômes et Complications :

L’hyperthyroïdie se traduit par la présence de taux élevés de T4 et T3 dans le sang. Ces hormones vont activer le métabolisme et sont ainsi responsables des symptômes ci-après :

  • une accélération du pouls;
  • l’apparition d’une protubérance au niveau du cou (un goitre) causée par le gonflement de la thyroïde;
  • l’arrêt des menstruations chez les femmes;
  • une augmentation de l’appétit, mais habituellement accompagnée d’une perte de poids;
  • une augmentation du risque de perte osseuse (ostéoporose);
  • une augmentation du taux d’activité, même si la personne est fatiguée et affaiblie;
  • une élévation de la température corporelle provoquant une sensation de chaleur même dans une pièce plutôt froide;
  • une hyperactivité nerveuse provoquant une sensation de nervosité ou un léger tremblement des mains;
  • des interruptions du sommeil;
  • une peau moite;
  • un rythme cardiaque anormal (des palpitations ou des battements très forts);
  • des selles fréquentes, parfois accompagnées de diarrhée;
  • les yeux bouffis, un larmoiement, une sensibilité à la lumière ou un regard fixe intense.

Le diagnostic sera également confirmé par le dosage des hormones thyroïdiennes dans le sang ainsi que la TSH.

Chez Natur Ayur, une solution naturelle à hyperthyroïdie avec le macérat de bourgeons d’aubépine:

Aubépine issue de l’agriculture biologique (Gemmothérapie) (Nouvelle récolte: arrive prochainement)

En conclusion

Nous venons de voir que la thyroïde peut se dérégler de plusieurs façons et nous sommes arrêtes sur 2 majeures pathologies : l’insuffisance ou hypothyroïdie et la suractivité ou hyperthyroïdie.

Ces 2 pathologies ont des conséquences cardiaque, neuropsychologique ou sur la régulation de la température.

N’hésitez pas à consulter auprès d’un médecin endocrinologue en cas de doute.

Portez-vous bien,

Jérôme

*Attention, cette note de santé est informative et n’a pas vocation à remplacer l’avis de votre médecin traitant. Tout complément alimentaire doit être utilisé dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée et d’un mode de vie sain. Méfiez-vous des contrefaçons de compléments alimentaires et exigez un certificat d’authenticité.

0

Your Cart