Le Magnésium (Le cœur, le tonus, les os, le moral...) | Natur Ayur

Le Magnésium (Le cœur, le tonus, les os, le moral…)

(Note de santé Jérôme | Natur Ayur)

Nous sommes tous fatigués en cette période compliquée ; à ce titre, on vous a souvent dit de faire très régulièrement des cures de magnésium.

Qu’est-ce que le magnésium ?

Elément important de notre organisme, le magnésium est un minéral intracellulaire et nous devons en consommer une certaine quantité. L’organisme d’un adulte en contient environ 24 g, dont 60 % dans les os, 39 % dans les tissus et les organes et 1 % dans le plasma.

A quoi sert le magnésium ?

Le magnésium participe à plusieurs réactions à l’intérieur de l’organisme (plus de 300) et contribue à la santé des os et au maintien de la concentration intracellulaire de potassium et de calcium.

Il est indispensable pour le bon fonctionnement du cœur !

Il participe également au développement et à l’entretien des os et des autres tissus calcifiés de même qu’à la production d’énergie. Le magnésium est impliqué dans les divers systèmes de défenses naturelles contre les agressions de toutes sortes.

Le magnésium est :
– anti-stress*, (aide maintenir le rythme des battements du cœur)
– anti-inflammatoire,
– antiallergique,
– régulateur thermique,
– nécessaire à l’ossification des os et des dents (aide le calcium à se fixer sur les os).
– régulateur du métabolisme glucidique et lipidique des tissus musculaires, cardiaques et nerveux.

* Le chercheur français ROBINET aurait montré qu’en France, la carte des carences du sol en magnésium se superposait parfaitement sur la carte de France des suicides.

Chez le sujet en manque de magnésium, un stress aigu provoque une libération importante d’adrénaline par la glande surrénale. L’adrénaline entraîne une contraction musculaire, d’autant plus importante que le déficit est important. Cette contraction s’accompagne d’un effet de chasse du magnésium des cellules musculaires vers le plasma. Le rein élimine cet excès plasmatique de magnésium entraînant sa fuite urinaire. Cette perte de magnésium accroît la vulnérabilité au stress. Après un stress aigu, un déficit en magnésium sera ressenti comme une sensation d’épuisement, une fatigue chronique, une fatigabilité à l’effort ou «des coups de pompe». Il aboutit à une dynamique auto-aggravante dont le résultat est la crise de tétanie au cours de laquelle le spasme se généralise.

Les sujets spasmophiles ont une hypersensibilité au bruit corrélée à un taux bas de magnésium.

 

Le magnésium dans l’alimentation : OUI MAIS !

Les principales sources alimentaires de magnésium sont le cacao, les légumes, les fruits secs et oléagineux.

Au sein des groupes d’aliments suivants, vous trouverez les aliments les plus riches en magnésium:
– Viandes ou équivalents : boudin, foie, cœur, rognons, viande rouge, pigeon, œufs.
– Produits de la mer : bigorneaux, bulots, moules, crevettes, calmars, palourdes.
– Féculents : riz complet, pâtes complètes, légumes secs (lentilles, haricots secs, pois chiches).
– Légumes : épinards, oseille, bette.
– Fruits : banane, figue fraîche, fruits secs et oléagineux.
– Céréales : céréales complètes, pains et biscottes complets, flocons d’avoine, müesli.

Le souci provient du fait que la biologie des sols n’est plus ce qu’elle était. Le développement de l’agriculture intensive a tué l’humus, les micro-organismes contenus dans les sols cultivés et qui remontaient directement dans les fruits, légumes et autres céréales pour en assurer le niveau de nutriments nécessaire au bon fonctionnement de notre corps.

Par exemple, un pain complet entier il y a 60 ans apportait 100% des AJR (Apports Journaliers Recommandés) en magnésium. Le même pain aujourd’hui en apporte au maximum 10% (même en bio).

Remarque sur l’absorption du magnésium apporté par les aliments : il est absorbé dans l’intestin, mais cette absorption n’est pas complète (30 à 60 % seulement du magnésium ingéré). L’absorption est favorisée par l’administration simultanée du gluconate de calcium et de vitamine D.

Apports nutritionnels conseillés en magnésium

– Enfant de 1 à 3 ans : 80 (mg par jour pour toute la liste)
– Enfant de 4 à 6 ans : 130
– Enfant de 7 à 9 ans : 200
– Enfant de 10 à 12 ans : 280
– Adolescent : 410
– Adolescente : 370
– Adulte homme : 420
– Adulte femme : 360
– Femme enceinte : 400
– Femme allaitante : 390
– Homme âgé: 420
– Femme âgée: 360

On peut observer des carences en magnésium dans les états de dénutrition, chez les alcooliques chroniques, dans certaines maladies (malabsorptions intestinales, pancréatites, diabète, hyperparathyroïdie, hyperthyroïdie, cardiovasculaires et hypertension…).

Signes d’une carence en magnésium:

  • Confusion;
  • Désorientation;
  • Trouble de la parole;
  • Anémie;
  • Faiblesse;
  • Perte d’appétit;
  • Dépression;
  • Apparition de crampes, picotements et engourdissements;
  • Anormalité du rythme cardiaque et les spasmes au niveau du cœur.

 

Sous quelle forme prendre le magnésium en micro-nutrition (gélules ou comprimés):

Ne jamais le prendre sous forme de sulfate, lactate, phosphate (que l’on trouve en pharmacies). Ce mode d’assimilation est agressif (surtout pour l’intestin) et surdosé en raison de son manque de biodisponibilité, ce qui accroit son agressivité.

Il faut lui préférer des magnésiums « végétalisés » avec des vecteurs tels que les glycérophosphates, orotates ou pidolates.

Il n’y pas de danger d’un surdosage en raison de sa facile évacuation. Il peut être mesuré dans la biochimie lors d’un examen sanguin.

La quantité de magnésium dans l’organisme est principalement régulée par les reins où il est filtré puis réabsorbé. Près de 50 à 60% du magnésium présent dans l’organisme est mis en réserve au niveau des os tandis que les apports excessifs sont rapidement excrétés dans les urines.

 

CE QU IL FAUT RETENIR SUR LE MAGNESIUM:

Ø      Le magnésium est un minéral essentiel au bon fonctionnement du corps

Ø      Difficile à trouver désormais dans la nourriture, il faut compenser par de la micro-nutrition (capsules ou gélules)

Ø      Il faut le prendre de façon « végétalisé » (oxydes, glycérophosphates, orotates, pidolates)

Ø      Son assimilation est accentuée par la vitamine le gluconate de calcium et la vitamine D

Ø      Il peut fuir du corps en 3 jours, il est utile d’en prendre régulièrement, son surdosage est peu probable en raison de sa très rapide évacuation.

 

 

Chez Natur Ayur, nous distribuons un magnésium très assimilable en raison de la présence du bon niveau de gluconate de calcium : l’assimilation cellulaire n’en est qu’augmentée :

 

Magnésium

 

 

 

Vous trouvez également le magnésium Natur Ayur en compagnie de 3 autres produits à prix remisés dans notre très efficace pack « stress » :

https://www.naturayur.com/complement-alimentaire/pack-stress/

Pack stress

 

 

Portez-vous bien,

Jérôme

*Attention, cette note de santé est informative et n’a pas vocation à remplacer l’avis de votre médecin traitant. Tout complément alimentaire doit être utilisé dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée et d’un mode de vie sain. Méfiez-vous des contrefaçons de compléments alimentaires et exigez un certificat d’authenticité.

0

Your Cart