Le Nopal : Modérateur d’appétit et régulateur de glycémie - Natur Ayur

Le Nopal : Modérateur d’appétit et régulateur de glycémie

(Note de santé Jérôme | Natur Ayur)

Bonjour à tous,*

 

Beaucoup d’entre vous viennent me voir pour des problèmes de glycémie élevée.

Une glycémie élevée signifie que vous avez trop de sucre dans le sang. Cette surcharge de sucre peut entrainer une maladie lourde de conséquences qu’on appelle le diabète.

En bref:

Dia-baïno, ou « passer à travers » : telle est la signification grecque du mot « diabète », utilisé pour désigner cette maladie chronique générant le passage du sucre à travers les reins et, par conséquent, une forte concentration de glucose dans le sang. Le diabète peut être génétique, de type 1 dit aussi appelé « insulino-dépendant » ou de type 2 qui est plus la résultante d’une alimentation beaucoup trop riche en glucides. Je le rappelle, le sucre est partout même là où vous ne l’attendez pas (exhausteurs de goûts dans les gélules de nombreux médicaments par exemple).

La cause de ce taux de sucre anormalement élevé : un pancréas qui ne sécrète pas assez d’insuline (hormone de régulation du glucose dans le sang), ou une mauvaise utilisation de cette insuline par l’organisme.

Les conséquences s’appliquent à tous les types de diabètes :

Maladies cardiovasculaires, graves lésions affectant certaines parties du corps, dont les nerfs, le cœur, ou encore les reins et les yeux… Cette maladie peut devenir rapidement mortelle sans traitement efficace.

En France, le diabète touche près de 3,3 millions de personnes, soit 5 % de la population (Institut de veille sanitaire ; chiffres de 2015).

Pour corriger une glycémie anormalement élevée de façon naturelle, je conseille le Nopal.

Bien entendu, il semble judicieux de voir votre médecin généraliste qui vous orientera peut-être vers un médecin diabétologue.

 

Le Nopal :

Le Nopal est une plante qui fait baisser le taux de glucose dans le sang. D’où son utilité dans le traitement du diabète. Mais aussi dans le cadre d’un régime, car il procure un effet de satiété et agit comme un capteur de graisses.

Description :

Enfin réhabilité, le Nopal a fait longtemps partie des plantes peu considérées par les occidentaux, comme l’aloès et l’ortie. Il s’agit pourtant d’une des plantes médicinales les plus anciennement et fréquemment utilisées par les Indiens d’Amérique. On compte plus de 400 espèces et d’innombrables variétés de ce cactus aussi connu sous le nom de figuier de Barbarie.

L’hypoglycémiant naturel :

Les vertus thérapeutiques de cette plante capable de prospérer dans les contrées les plus désertiques sont actuellement redécouvertes par la recherche médicale moderne.

Grâce aux nombreuses molécules actives qui la composent, elle permet de lutter efficacement contre quelques-unes des affections les plus fréquentes et graves de notre temps, en tête desquelles l’obésité, le diabète et l’artériosclérose.

L’activité hypoglycémiante du nopal a été démontrée par plusieurs essais cliniques préliminaires menés au Mexique, sur un nombre toutefois restreint de patients diabétiques. Ces effets contribuent à faire baisser le taux de glucose sanguin chez ces patients. Le nopal possède une action antioxydante liée à sa teneur en quercétine, réputée pour être le plus actif des flavonoïdes.

Le nopal peut également participer à la perte de poids chez des personnes souffrant d’excès pondéral. Les vertus amaigrissantes de la plante trouveraient leur source dans la présence de mucilage doté d’effet satiétogène. De plus, ce cactus, originaire du Mexique, a un fort pouvoir lipophyle, c’est à dire que ses fibres peuvent capter une partie des graisses alimentaires ce qui contribue de limiter leur absorption.

Le souci du sucre est que ce dernier est encore plus « addictif » que des drogues dures. S’en défaire n’est pas une simple affaire. Le Nopal permet de diminuer cette accoutumance jusqu’au sevrage. Avec le Nopal, je conseille aussi la prise de Griffonia (cf Note en bas de page « Troubles de l’humeur, du sommeil ou soucis de grignotage : connaissez-vous le Griffonia ?(1) »)

 

Surveiller son sucre sur une simple prise de sang; Que regarder?

2 marqueurs:

*La glycémie

*l’A1C (hémoglobine glyquée): marqueur plus pertinent que le précédent car il permet d’obtenir une vision plus fine en cas de diabète: L’A1C montre la situation sur les derniers mois là ou la « simple » glycémie pourra être affectée par une anormale surconsommation de sucre la veille de votre prise de sang faussant ainsi l’état des lieux.

Quel Nopal consommer ? Et sous quelle forme ?

Comme d’habitude, on trouve de tout sur le marché du complément alimentaire. Il faut vraiment que soit utilisée la plante entière pour une meilleure efficacité et pas seulement la tige. C’est rarement précisé et il existe des produits moins efficaces.

C’est la raison pour laquelle nous choisissons la qualité des plantes chez Natur Ayur et faisons fabriquer en France avec des gélules végétales:

Nopal ou figuier de barbarie

 

Nous conseillons  sa prise dans le cadre d’une alimentation équilibrée et non raffinée (voyez la note d’information Natur Ayur « le Ba-Ba de la nutrition saine » en bas de page(2)).

=> 3 gélules le matin et 3 gélules le soir durant le repas avant le repas.

En conclusion :

Le nopal est une plante qui, si elle est bien extraite et dosée, contribue à corriger une glycémie anormalement élevée sans effet secondaire.

Portez-vous bien,

Jérôme

 *Attention, cette note de santé est informative, n’engage que l’opinion de son rédacteur et n’a pas vocation à remplacer l’avis de votre médecin traitant. Tout complément alimentaire doit être utilisé dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée et d’un mode de vie sain. Méfiez-vous des contrefaçons de compléments alimentaires et exigez un certificat d’authenticité.

 

(1) https://www.naturayur.com/troubles-de-lhumeur-du-sommeil-ou-soucis-de-grignotage-connaissez-vous-le-griffonia/

(2) https://www.naturayur.com/le-b-a-ba-de-la-nutrition/

 

0

Your Cart