Le Griffonia idéal contre le stress, la déprime, le grignotage | Natur Ayur

Troubles de l’humeur, du sommeil ou soucis de grignotage : connaissez-vous le Griffonia ?

(Note de santé Jérôme | Natur Ayur)

Lutter contre les troubles de l'humeur

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous conseille parfois la prise de cette plante en micro-nutrition avec un dosage adapté et personnalisé.

Le Griffonia possède des effets permettant de lutter contre :

  • Stress
  • Déprime
  • Grignotage

Un éclairage sur le sujet

La France est le pays numéro un mondial de la consommation d’antidépresseurs, d’anxiolytiques et d’hypnotiques! Plus d’un quart des Français consomme des anxiolytiques, des antidépresseurs, des somnifères et autres médicaments pour le mental. 150 millions de boites sont prescrites chaque année. » (Source doctissimo).

En 2002, l’assurance maladie a remboursé près d’un milliard d’euros pour cette classe de médicament:

  • 474 millions d’Euros pour les antidépresseurs ;
  • 146 millions pour les anxiolytiques ;
  • 92 millions pour les hypnotiques ;
  • 220,5 millions pour les neuroleptiques.

 

Le Griffonia Simplicifolia, est une plante d’origine africaine qui pousse essentiellement au Ghana et en Côte d’Ivoire. Il a particulièrement intéressé les chercheurs scientifiques en raison de ses graines, qui sont exceptionnellement riches en 5-HTP. En effet, une seule graine de griffonia renferme 3 à 7% de 5-HTP, une concentration qu’on ne retrouve dans aucune autre plante.

Une étude réalisée récemment a pu montrer qu’un extrait standardisé de 5 HTP peut réduire de moitié le temps d’endormissement sans altérer la structure du sommeil. D’autre part, on peut se concentrer plus rapidement pendant la journée. Le 5-HTP est un acide aminé que notre corps produit normalement à partir d’un autre acide aminé : le tryptophane que l’on trouve dans les protéines (volaille, poisson, légumineuses, noix, avocats…). Au cours de sa vie  une personne sur cinq a une dépression. Cela n’a aucun rapport avec la qualité de vie  du pays ou d’une culture déterminée. De nos jours  on estime qu’environ 10% de la population mondiale serait affecté par ce type de dépression. La dépression est la maladie la plus fréquente et la plus coûteuse  après les maladies cardiovasculaires.

La sérotonine est une hormone qui est l’un des principaux neurotransmetteurs du cerveau. Elle intervient notamment pour le sommeil, en tant que précurseur de la mélatonine, et pour la gestion du stress. Avec l’âge, la production de sérotonine décline. En outre, le stress que l’on subit au quotidien peut également en réduire le taux, entraînant de ce fait humeur dépressive, fatigue, anxiété et insomnie.

Le L-5-HTP que l’on trouve dans le Griffonia Simplicifolia est le même acide aminé que notre organisme produit naturellement.

Indispensable au réapprovisionnement régulier de sérotonine, il permet de réduire les états anxieux et dépressifs sans aucune violence faite au fonctionnement naturel du cerveau, contrairement aux anti-dépresseurs de synthèse. Ces derniers, en effet, bloquent le « recaptage » naturel de la sérotonine par les synapses cérébraux, entraînant plusieurs effets secondaires fâcheux tels que tension artérielle, palpitations, constipations, nausées, céphalées, sans parler d’un effet de dépendance. Sans en avoir les effets secondaires, le Griffonia se montre aussi performant que les produits pharmaceutiques les plus connus.

Le Dr. W. Pöldinger  de la clinique psychiatrique universitaire de Basel, a pu démontrer dans les années 90 que le 5-HTP est pratiquement aussi efficace que les antidépresseurs conventionnels  mais il provoque généralement moins d’effets indésirables. Il peut réduire les sautes d’humeur  les troubles bipolaire et également les crises de panique. La migraine est parfois causée par une fonction anormale de la sérotonine dans les vaisseaux sanguins. Le 5-HTP peut aider à régulariser cette anomalie.

Plusieurs études cliniques ont prouvé que le 5-HTP provoquait une baisse volontaire des quantités de nourriture ingérées, notamment l’apport en glucides. L’envie de nourriture riche en corps gras à également diminué.

En conclusion

Le Griffonia via son acide aminé, le 5HTP est un précurseur de sérotonine pour lutter contre le stress et la déprime et de mélatonine pour améliorer la qualité du sommeil.

Son efficacité pour réduire les envies de grignotage a également été démontrée.

Découvrez le Griffonia de Natur Ayur

Revenez vers moi si vous souhaitez plus d’informations.

Dans cette attente, portez vous bien,

Jérôme

0

Your Cart