Les maux intestinaux: les identifier et les soigner | Natur Ayur

Les maux intestinaux: les identifier et les soigner

(Note de santé Jérôme | Natur Ayur)

Bonjour à tous,*

 

Les deux principaux maux intestinaux pour lesquels vous me demandez régulièrement conseil sont les gastroentérites (virales) et les empoisonnements alimentaires (bactériens souvent mais parfois viraux ou parasitaires).

Il peut être difficile de différencier les symptômes d’une intoxication alimentaire de ceux d’une gastroentérite virale, car ils peuvent souvent se chevaucher. Les deux conditions peuvent provoquer des symptômes tels que des nausées, des vomissements, des maux de tête, de la fièvre, des douleurs abdominales et des diarrhées. Cependant, il existe quelques nuances qui peuvent aider à faire la distinction :

L’Intoxication alimentaire (non contagieuse):

  • Cause : Généralement causée par la consommation d’aliments contaminés par des bactéries, des virus, des parasites ou des toxines.
  • Apparition des symptômes : Les symptômes apparaissent rapidement généralement quelques heures après la consommation d’aliments contaminés.
  • Durée : Souvent de courte durée, la plupart des cas s’améliorent en 3 jours max.

La Gastroentérite virale (contagieuse):

  • Cause : Le plus souvent causée par des virus, tels que les norovirus ou les rotavirus.
  • Apparition des symptômes : Les symptômes peuvent apparaître rapidement après l’exposition au virus.
  • Durée : La durée peut varier, mais la plupart des cas s’améliorent en quelques jours à une semaine.

En ce qui concerne le traitement et la gestion de ces problèmes intestinaux avec une alimentation adaptée et une supplémentation d’extrait de pépins de pamplemousse (EPP), voici quelques conseils généraux :

Alimentation adaptée dans les deux cas (Gastro comme Intox):

  1. Hydratation : La perte de liquides due à la diarrhée et aux vomissements peut entraîner la déshydratation. Il est crucial de rester bien hydraté en buvant des liquides tels que de l’eau, des bouillons clairs, et des solutions de réhydratation orale riches en sodium (ampoules de sérum de QUINTON par exemple).
  2. BRAT Diet : Pendant la phase aiguë, une alimentation douce peut aider. La BRAT Diet comprend des bananes, du riz, des compotes de pommes et du pain grillé, des aliments qui sont doux pour l’estomac.
  3. Éviter certains aliments : Évitez les aliments épicés, gras, difficiles à digérer, et les produits laitiers jusqu’à ce que les symptômes se calment.

Une solution curative naturelle efficace: L’Extrait de pépins de pamplemousse (EPP) :

  1. Propriétés : L’extrait de pépins de pamplemousse est utilisé pour ses propriétés antimicrobiennes et antifongiques.
  2. Supplémentation : La prise d’extrait de pépins de pamplemousse est recommandée pendant les infections gastro-intestinales mais aussi post empoisonnement alimentaire.

A l’issue de ces maux (Gastro ou Intox alimentaire), je conseille de « ré-enrichir » la flore intestinale mise à mal avec de bonnes souches de probiotiques; nous distribuons le « bactéries lactiques » qui fera très bien le job chez les petits comme chez les grands:

Bactéries lactiques

 

En résumé: La gastro est contagieuse, l’intox ne l’est pas. Les deux vont entrainer grande fatigue et selles liquides;

les solutions: une alimentation adaptée avec le régime BRAT, la prise d’extrait de pépin de pamplemousse (EPP) en phytothérapie et de bonnes souches de probiotiques pour réparer la flore intestinale.

Nous pouvons aborder ces sujets de soucis intestinaux lors d’un RDV s’ils deviennent anormalement fréquents.

Portez-vous bien,

Jérôme

*Attention, cette note de santé est informative, n’engage que l’opinion de son rédacteur et n’a pas vocation à remplacer l’avis de votre médecin traitant. Tout complément alimentaire doit être utilisé dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée et d’un mode de vie sain. Méfiez-vous des contrefaçons de compléments alimentaires et exigez un certificat d’authenticité.

Les vertus de l’extrait de pépins de pamplemousse (EPP)

Le régime BRAT traite les problèmes d’estomac, les maladies digestives et la diarrhée

Forte chaleur : pourquoi le plasma marin de Quinton ?

 

0

Your Cart