Le framboisier : idéal pour la femme mais pas que ! - Natur Ayur

Le framboisier en gouttes de gemmothérapie : La plante idéale de la femme mais pas que 😉

(Note de santé Jérôme | Natur Ayur)

Bonjour à toutes et à tous, *

 

Vous trouvez sur le blog Natur Ayur une note concernant cette forme galénique très concentrée qu’est la gemmothérapie. Cela vient du latin gemma qui signifie aussi « Bourgeon ».

L’idée est d’obtenir une concentration et une efficacité de la plante encore supérieure de ce que l’on peut trouver sous forme de gélules.

  • Parlons du framboisier en gouttes de gémmothérapie.

Le Framboisier est un arbrisseau de 1 à 2 mètres de haut de la famille des Rosacées. En gemmothérapie, ce sont les jeunes pousses du Framboisier qui sont utilisées, juste avant l’apparition de la première feuille. Véritable régulateur hormonal féminin, il stimule la production d’œstrogènes et de progestérone si nécessaire. Le macérat de bourgeons de Framboisier sera très adapté aux situations de règles douloureuses et irrégulières, de ménopause, d’entérocolite.

Toutefois, le bourgeon de framboisier peut également être utilisé chez l’homme (quel que soit l’âge) en raison de la présence de tanins qui sont astringents et antiseptiques.

 

 

Arrêtons-nous sur les vertus du bourgeon de framboisier en gouttes :

Chez la Femme :

Recommandé pour lutter contre :

Fibromes, kystes ovariens, endométriose, mastose, Syndrome Prémenstruel (SPM), aménorrhée, dysménorrhée.

 

Aussi bien pour la jeune femme pubère qui a des cycles douloureux que pour la femme en péri-ménopause et en ménopause :

Ainsi ce remède est utilisé comme progestérone-like, en cas de syndrome prémenstruel avec des règles douloureuses ­(dysménorrhée), mais aussi en cas d’endométriose et de préménopause, qui ­correspondent ­biologiquement à un excès d’œstrogènes par rapport à la progestérone. Quand la ­ménopause s’installe, cette jeune pousse agit comme œstrogène-like, contribuant ainsi à mieux gérer les bouffées de chaleur occasionnées par la diminution progressive de la ­fabrication des œstrogènes. Une régulation est également possible en cas d’absence de règles (aménorrhée), comme de règles trop abondantes (ménorragie).

Par ailleurs, l’action régulatrice du bourgeon de framboisier sur le système nerveux vient soutenir la femme dans le vécu émotionnel des phases de son cycle.

 

Plante de l’accouchement

Le bourgeon de Framboisier est idéal pour favoriser l’accouchement. On le conseille durant le dernier mois de grossesse pour faciliter la venue du bébé. Il améliore la force contractile de l’utérus grâce à la fabrication d’œstrogènes. Les œstrogènes sont ces hormones qui participent à l’ovulation au cours du cycle féminin et qui vont aussi en fin de grossesse, juste avant l’accouchement, favoriser la montée des contractions et ainsi que la dilatation du col de l’utérus. Avec cette action tonique sur le muscle de l’utérus le bourgeon de Framboisier est recommandé pour les femmes qui souhaitent préparer l’accouchement mais peut être aussi utilisé après l’accouchement pour retendre les muscles de l’utérus.

 

 

Chez l’homme comme chez la femme :

*Calme les diarrhées infectieuses.

*Apaise les maux de gorge et les aphtes en cas irritation (faire des gargarismes et avaler).

* hypoglycémiant : diabète.

* laxatif : constipation.

*Anti nausées. Effet décongestionnant : rhume et grippe.

 

En conclusion, le macérat de bourgeon de framboisier semble très conseillé dans une trousse à pharmacie féminine pour les femmes de tous les âges mais est utile aux deux sexes pour les problèmes digestifs ou de toutes muqueuses en raison des propriétés astringentes de ses tanins.

 

Chez Natur Ayur, nous ne transigeons ni sur la qualité qui est biologique ni sur l’origine française:

Framboisier issue de l’agriculture biologique (Gemmothérapie)

 

 

Portez-vous bien,

Jérôme

*Attention, cette note de santé est informative, n’engage que son rédacteur et n’a pas vocation à remplacer l’avis de votre médecin traitant. Tout complément alimentaire doit être utilisé dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée et d’un mode de vie sain. Méfiez-vous des contrefaçons de compléments alimentaires et exigez un certificat d’authenticité.

 

 

 

 

0

Your Cart