Le stress : mal du siècle ? | Natur Ayur

Le stress : mal du siècle ?

(Note de santé Jérôme | Natur Ayur)

Bonjour à toutes et à tous,*

 

Dans la « top ten list » des personnes qui viennent me voir quotidiennement  apparait toujours une pathologie commune : Le Stress !

 

Le Stress : ce que c’est, ce qu’il fait et surtout comment le limiter.

 

Définissons simplement le stress : c’est l’adaptation au changement ! Nous sommes dans ce cas en mauvaise posture car avec le rythme de vie citadin, le travail, les transports, le stress fait partie intégrante de nos vies ! Prenez votre voiture aux heures de pointe ou les transports en commun dans une grosse agglomération et vous savez de quoi je parle.

Je parle dans cette note des perturbations physiologiques causées par le stress et non de l’aspect psychologique.

Par exemple, le stress induit par la peur nous permettait il y a des milliers d’années de libérer via nos glandes endocrines de la noradrénaline et du glycogène (sucre) premier carburant du corps et des muscles pour nous permettre de fuir un danger. Le souci est l’évolution de nos rythmes de vies depuis l’âge de pierre. Le stress génère aussi via nos glandes surrénales le cortisol, hormone nécessaire mais ayant aussi des effets indésirables dans l’organisme.

 

  • Le stress est bien connu pour ses effets directs : nervosité, irritabilité, tension générale. Il est associé à des risques d’insomnies, de phobies, d’anxiété et de dépression.
  • Mais cette difficulté à s’adapter aux soucis quotidiens a aussi de nombreux autres effets sur la santé.

 

Troubles de l’alimentation : malnutrition, anorexie-boulimie

  • Le stress engendre des troubles alimentaires plus ou moins graves selon les individus.
  • Les plus fréquents sont les suivants :
  • – irrégularité des prises alimentaires et déséquilibre nutritionnel ;
    – surpoids et obésité ;
    – anorexie (alimentation anormalement faible) et boulimie (alimentation anormalement élevée).

 

Troubles de la digestion : du ballonnement à l’ulcère

  • La personne stressée se plaint souvent de troubles digestifs :
  • – maux de ventre, douleurs abdominales, crampes,
    – diarrhées ou constipations.
  • Ces symptômes traduisent parfois l’existence d’une colite spasmodique ou syndrome du côlon irritable. Cette inflammation chronique des muqueuses du côlon concerne près de 10 % des individus.
  • Le stress est un facteur de risque pour deux pathologies plus graves :
  • – ulcère gastrique (estomac)
    – ulcère duodénal (duodénum, partie haute de l’abdomen)?
    La cause première de l’ulcère est une infection bactérienne (Helicobacter pylori) mais le stress aggrave la fréquence et l’intensité des symptômes.

 

Trouble vasculaire : hypertension et migraines

  • L’hypertension artérielle est une élévation anormale de la pression sanguine dans les artères. Neuf fois sur dix, elle n’a pas de cause précise ou unique (hypertension dite essentielle).
  • Le stress représente un facteur de risque des hypertensions artérielles. C’est souvent un effet secondaire du mode de vie de la personne stressée : surmenage, alcoolisme et tabagisme, alimentation trop grasse, trop sucrée et/ou trop salée.
  • Les migraines sont aussi plus fréquentes chez les sujets stressés dans le reste de la population. Le gonflement excessif des artères et vaisseaux du cerveau pourrait être associé à une production anormale de sérotonine? Ce neuromédiateur est directement impliqué dans les troubles de l’humeur.

 

Troubles diffus : fatigue et douleurs

  • Appelée parfois neurasthénie ou psychasthénie, la fatigue chronique touche la plupart des personnes stressées : épuisement dès le matin, difficulté à faire des efforts, renoncement facile aux tâches, manque d’entrain, somnolence diurne…
  • Le patient stressé adopte souvent un mode de vie en dents de scie : des périodes d’activité intense activité précèdent des périodes d’abattement et d’inertie.
  • Autre effet fréquent du stress et de l’anxiété : des douleurs réelles ou imaginées (principalement dans les membres, le ventre, la tête).

 

Troubles comportementaux : hyperventilation, panique

  • L’hyperventilation est une augmentation brutale de la quantité d’air dans les poumons. Elle est provoquée par une accélération du rythme respiratoire. Normalement, cette hausse du taux d’oxygène, permettant d’accroître la vigilance et de renforcer les muscles, nous permet de faire face à un danger imprévu. Chez le sujet stressé, elle survient sans raison.
  • Dans plus de 60 % des cas, l’hyperventilation est associée à une attaque de panique (les deux tiers des cas environ). Initialement provoquée par une décharge d’adrénaline, elle se manifeste par des suées, des tremblements, des nausées, une confusion mentale, des contractions intestinales
En gros, via la sécrétion de son hormone, le cortisol, le stress peut faire chuter dangereusement un système immunitaire, entrainer des soucis cardiovasculaires; détériorer la digestion et élever le taux de sucre dans le sang sans parler de perturber le sommeil.

 

Comment soigner ce stress de façon naturelle ?

Les Nutriments :

Tout d’abord, le corps est un véhicule dont le moteur est complexe et qui a besoin de nutriments qui ne seront hélas plus présents dans la nourriture ou en quantité insuffisante. Je parle en vrac, d’oligoéléments, d’acides gras essentiels, d’enzymes…

Les plantes ou minéraux qui vont aider à gérer le stress sont principalement :

  • Le magnésium
  • La rhodiola
  • Le griffonia
  • Le krill
  • Le millepertuis

 

Natur Ayur fabrique et distribue un « pack stress » qui est très intéressant car il concentre: magnésium, rhodiola et griffonia:

Pack stress

 

Vous trouverez également le krill et le millepertuis (sur demande ce dernier) chez Natur Ayur:

Huile de Krill

Les techniques de relaxations complémentaires aux plantes:

Réflexologie, yoga, ostéopathie ou kiné, acupuncture, méditation, tai chi, shiatsu. Cette liste n’est pas exhaustive.

 

Si le stress en tant que tel n’est pas une maladie, il en est le cofacteur, le catalyseur. Certaines de ces pathologies peuvent être évitées avec une approche préventive de la gestion du stress.

 

Portez-vous bien

Jérôme

 

*Attention, cette note de santé est informative et n’a pas vocation à remplacer l’avis de votre médecin traitant. Tout complément alimentaire doit être utilisé dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée et d’un mode de vie sain. Méfiez-vous des contrefaçons de compléments alimentaires et exigez un certificat d’authenticité.

0

Your Cart