La gemmothérapie | Natur Ayur

La gemmothérapie

(Note de santé Jérôme | Natur Ayur)

LA GEMMOTHERAPIE *:

Un petit éclairage sur cette branche souvent méconnue de la phytothérapie (médecine par les plantes) :

 

Gemmothérapie. Le nom évoque les pierres précieuses. Le mot latin gemma signifie le gemme au sens minéral mais aussi le bourgeon au sens végétal.

Les bourgeons peuvent être considérés comme précieux car chaque bourgeon est le précurseur de tous les constituants de la plante.

Les bourgeons ont-ils des propriétés particulières ?

Ils contiennent toutes les cellules et les composants de la future plante, feuilles, tiges, fleurs…

A partir de ces cellules embryonnaires, situées à l’extrémité des tiges ou des racines, la plante peut se reproduire complètement.

Les bourgeons abritent en effet une myriade d’acides aminés, le matériau de base des protéines, elles-mêmes “briques” de la future tige ou racine.

Ils recèlent aussi de nombreux micronutriments : des polyphénols, des antioxydants, des enzymes nécessaires aux réactions biochimiques, ainsi que des phytohormones de croissance (les gibbérellines par exemple ou les cytokinines), absentes de la plante mature, et pour certains bourgeons, des dérivés terpéniques (le bourgeon de cassis).

La gemmothérapie agit globalement, sur l’ensemble du métabolisme du corps. On l’utilise préférentiellement pour réguler ou soutenir des fonctions défaillantes : élimination, circulation, immunité, ou des altérations organiques liées à un surpoids par exemple.

 

Pourquoi la gemmothérapie et pas d’autres formes telles les plantes séchées en tisanes, décoction, les poudres en gélules ou les teintures mères ?

Le bourgeon recèlerait des vertus thérapeutiques concentrées, du génie  génétique de la plante pour ainsi dire. Ses effets sont par conséquent comparables à ceux de la plante entière.

Par exemple, on conseille l’utilisation de gouttes de bourgeons d’aubépines comme sédatif du système  nerveux central ou comme draineur du cœur (arythmies, tachycardies, crises de stress oppressantes et d’angoisses..).

Il faudrait de très grosses quantités de gélules d’aubépine pour arriver à l’efficacité de quelques gouttes d’aubépine issues de la gemmothérapie.

Le bourgeon d’aubépine est excellent pour lutter contre l’hyperthyroïdie mais demeure « adaptogène » et ne généra pas la personne atteinte d’hypothyroïdie.

La gemmothérapie peut être utilisée longtemps et sans danger.

Notre gemmothérapie  Natur Ayur est fabriquée en France avec les plus stricts critères d’exigence de propreté et d’efficacité.

 

Aubépine issue de l’agriculture biologique (Gemmothérapie)

 

La gemmothérapie est utilisée dans de nombreux pays d’Europe avec succès depuis des décennies.

 

Il existe deux courants, de façon de faire en gemmothérapie :

  • l’un recommande l’utilisation directe des macérât glycérinés
    • l’autre préconise une dilution préalable, de type homéopathique.

Dans le second cas, le macérât-mère est dilué 10 fois dans un mélange d’eau, d’alcool et de glycérine pour obtenir le macérât glycériné concentré.

Natur Ayur conseille et disribue la forme du macérât beaucoup plus efficace que la forme homéopathique.

 

Quelques autres exemples de bourgeons dont on peut conseiller la prise  :

Le bourgeon de bouleau est remarquable pour dissoudre les cristaux d’acide urique et combattre les crises de gouttes responsables de l’arthrite.

Bouleau issu de l’agriculture biologique (Gemmothérapie)

 

Le macérât glycériné de bourgeons d’olivier est un puissant antihypertenseur.

Olivier issu de lʼagriculture biologique (Gemmothérapie)

 

 

Le bourgeon de cassis pouvant remplacer la cortisone sans en avoir les lourds effets secondaires.

Cassis issu de l’agriculture biologique (Gemmothérapie)

 

Le bourgeon de ronce est un des remèdes des bronches encombrées et agît contre la déminéralisation osseuse:

Ronce issue de l’agriculture biologique (Gemmothérapie)

 

N’hésitez pas à essayer la gemmothérapie Natur Ayur si vous ne connaissez pas ce mode de soin naturel et concentré.

Si cela vous réussit, n’hésitez pas à en parler autour de vous.

 

Dans cette attente, portez-vous bien,

 

Jérôme

 

 

*Attention, cette note de santé est informative, n’engage que l’opinion de son rédacteur et n’a pas vocation à remplacer l’avis de votre médecin traitant. Tout complément alimentaire doit être utilisé dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée et d’un mode de vie sain. Méfiez-vous des contrefaçons de compléments alimentaires et exigez un certificat d’authenticité.

 

0

Your Cart