La Coenzyme Q10 (ou CoQ10): notre source d'énergie | Natur Ayur

La Coenzyme Q10 (ou CoQ10): notre source d’énergie

(Note de santé Jérôme | Natur Ayur)

 

Qu’est-ce que la Co Q10 ?  (Ou la transformation des nutriments en énergie dans le corps)*

Nous sommes composés de milliards de cellules. Chacune de nos cellules contient une « usine respiratoire » appelée la mitochondrie. La coenzyme Q10 est la substance qui permet dans cette mitochondrie de transformer notre alimentation en énergie. Elle est donc indispensable à la vie.

95 % des besoins corporels en énergie sont transformés à l’aide de la CoQ10. Les organes nécessitant le plus d’énergie tels que le cœur, les poumons et le foie, présentent également les taux de Co Q10 les plus élevés. La Co Q10 est très importante pour l’organisme humain et ne peut être remplacée par aucune autre substance.

 

Historique de la coenzyme Q10

 

La Co Q10 a été découverte et isolée en 1957 aux États-Unis, mais ce sont les Japonais qui en ont découvert les propriétés thérapeutiques au début des années 1960 après avoir observé que les personnes souffrant d’insuffisance cardiaque congestive en présentaient de faibles taux. Dans ce pays où, depuis 1974, la CoQ10 est homologuée pour le traitement de l’insuffisance cardiaque congestive, des millions de patients en prennent quotidiennement. On l’emploie également à cette fin en Europe, en Russie et en Israël. Son usage sous prescription pour l’insuffisance cardiaque est nettement moins répandu en Amérique du Nord.

Dans les années 1960, on a également découvert que les malades atteints de divers cancers (sein, poumon, prostate, pancréas, côlon, rein, etc.) avaient généralement des taux de Co Q10 anormalement bas. Les suppléments de CoQ10 connaissent, depuis ces découvertes, un certain succès auprès des patients atteints d’un cancer ou des personnes à risque d’en contracter un.

À la suite de sa découverte du rôle significatif joué par la CoQ10 dans la production de l’énergie, le chercheur britannique Peter Mitchell reçut le Prix Nobel de chimie en 1978.

 

 

Pourquoi prendre de la Co Q10 ?

Essentielle pour le cœur :

 

La Coenzyme Q10 a reçu une attention particulière dans la prévention et le traitement de diverses formes de maladies cardiovasculaires. Elle est très efficace pour prévenir l’oxydation des lipoprotéines de basse densité du cholestérol (LDL).

Plusieurs études ont montré que les patients atteints d’insuffisance cardiaque congestive et d’autres maladies cardiovasculaires ont des plus faibles taux de Coenzyme Q10 dans leur tissu cardiaque que les personnes en bonne santé et un supplément de 100 mg/jour s’est avéré améliorer leur condition.

Un supplément de Coenzyme Q10 a également été trouvé bénéfique chez les patients atteints d’angine chronique stable, prolapsus de la valve mitrale, battements irréguliers (arythmies) et dans le traitement de différentes cardiomyopathies.

L’hypertension artérielle : Plusieurs études indiquent que la Coenzyme Q10 peut être bénéfique dans le traitement de l’hypertension (haute pression). Les auteurs d’une méta-analyse publiée en 2007 ont scruté 12 essais cliniques (362 sujets en tout). Ils ont conclu que, chez des patients souffrant d’hypertension, la CoQ10 peut réduire la pression systolique de 17 mmHg et la pression diastolique de 10 mmHg sans effet indésirable notable. Les dosages utilisés au cours des études ont varié de 60 mg à 100 mg, 2 fois par jour.

Au Japon et en Europe, on prescrit maintenant de plus en plus souvent de la CoQ10 simultanément avec des statines (pour abaisser les lipides sanguins) ou des bêtabloquants (pour abaisser la tension artérielle) – afin d’éviter une carence en CoQ10, également associée aux troubles cardiaques.

 

Les muscles, le cerveau et autres:

 

L’exercice physique intense réduit les concentrations sanguines de coenzyme Q10 et un supplément de 60 mg/jour a été trouvé améliorer les performances athlétiques. L’administration de Coenzyme Q10 seule ou en combinaison avec la vitamine B6 (pyridoxine) stimule le système immunitaire et peut être utile dans le traitement de maladies infectieuses.

Un niveau adéquat de Coenzyme Q10 dans le corps est essentiel au bon fonctionnement musculaire et plusieurs études ont montré qu’un supplément de 100-150 mg/jour de coenzyme Q10 améliore la condition des personnes atteintes de dystrophie musculaire.

Le surpoids : Beaucoup de personnes obèses ont des niveaux très faibles de coenzyme Q10 et un supplément peut leur permettre de perdre du poids en raison de l’effet de la coenzyme Q10 à accélérer le métabolisme des graisses.

La Coenzyme Q10 augmente l’énergie et la capacité cérébrale. Des recherches menées à l’Institut des Neurosciences en Argentine ont montré que la vigilance et l’activité cérébrale sont accrues chez les patients hypertendus dans l’heure qui suit l’administration orale de 100 mg de Coenzyme Q10.

Les gingivites : La coenzyme Q10 a été utilisée avec succès dans la lutte contre les maladies parodontales, en particulier la gingivite (maladie des gencives). Les tissus touchés par la gingivite sont déficients en Coenzyme Q10 et des expériences ont montré qu’un supplément de 50 mg/jour peut diminuer l’inflammation.

Le cancer : Des recherches menées au Danemark ont fourni des preuves que la Coenzyme Q10 peut aussi être efficace dans la lutte contre certains cancers. Un essai portant sur le traitement de 32 patients atteints de cancer du sein avec des vitamines, minéraux, acides gras essentiels et la coenzyme Q10 (90 mg/jour) en plus de la thérapie conventionnelle a montré un effet hautement bénéfique de la Coenzyme Q10.Un supplément en Coenzyme Q10 est également très important pour les patients sous chimiothérapie La recherche récente a également montré que certains médicaments anti-cholestérol bloquent la synthèse naturelle de la coenzyme Q10. Un supplément de 100 mg/jour est recommandé pour les patients prenant ces médicaments.

Le diabète de type 2 : Les résultats d’une étude sur 74 sujets indiquent que la CoQ10 (100 mg, 2 fois par jour durant 1 an) a également eu, à long terme, un effet hypoglycémiant chez les sujets atteints de diabète de type 2.

Autres usages de la Co Q10 :

Des essais préliminaires laissent penser que la CoQ10 pourrait être utile en cas de migraine et pourrait réduire légèrement les symptômes de la maladie de Huntington, de la maladie de Parkinson, de l’ataxie de Friedrich, de la dystrophie musculaire et de la fibromyalgie.

 

 

La Co Q10 dans l’alimentation :

Notre alimentation nous fournit un apport journalier d’environ trois à dix milligrammes de cette Coenzyme10. Les viandes, le poisson et les huiles de canola et de soya sont des sources de CoQ10. Les noix et les graines en contiennent aussi. Cependant sa quantité est faible et son absorption intestinale encore plus faible. Il est fort probable qu’un régime normal ne suffise pas à répondre aux besoins corporels en Co Q10.

 

Alors, de combien de Coenzyme Q10 avons-nous besoin ?

Le niveau de Coenzyme Q10 des organes humains atteint le sommet vers l’âge de 20 ans et diminue ensuite assez rapidement. La diminution de concentration de Coenzyme Q10 dans le cœur est particulièrement significative chez une personne âgée de 77 ans (57 pour cent de Coenzyme Q10 en moins dans le muscle cardiaque qu’une personne de 20 ans).

Certains experts impliqués dans la recherche de la coenzyme Q10 estiment que les personnes âgées et les sportifs peuvent être déficients en coenzyme Q10.

La dose quotidienne recommandée pour le maintien de la santé est de 30 mg. Toutefois, des doses plus élevées sont nécessaires dans le traitement de diverses maladies pour lesquelles un supplément a été trouvé bénéfique. La coenzyme Q10 devrait être prise avec un repas contenant un peu de graisse ou en combinaison avec une huile végétale qui favorise son absorption.

 

Les médicaments réduisant notre taux de Co Q10 dans le corps :

Des médicaments prescrits en cardiologie et des antidépresseurs chimiques. Dans ce cadre, il est conseillé de prendre une supplémentation en Co Q10.

 

Contre-indications de la prise de Co Q10 : Aucune connue.

Effets indésirables : Rares, bénins et généralement d’ordre gastro-intestinal à très fortes doses.

 

La Co Q10 distribuée par Natur Ayur est grâce à son dosage et sa biodisponibilité très efficaces. Des sportifs ont pu améliorer leurs performances en en faisant des cures trimestrielles et elle permet à des personnes sous statines de ne plus ressentir la douloureuse sensation de crampes nocturnes.

CoQ10

 

Conclusion :

La Co Q10 fabriquée par le corps en quantité insuffisante passé l’âge adulte est une substance permettant de faire vivre et respirer les cellules. L’alimentation classique n’en fournit pas non plus les besoins nécessaires.

Une prise de Co Q10 améliore le bon fonctionnement du cœur (vs Hypertension, arythmies), de tous les muscles, du cerveau, agirait en tant que puissant antioxydant (sous sa forme non oxydée), traiterait les gingivites et aurait un effet hypoglycémiant à long terme dans le diabète de type 2.

Portez-vous bien,

 

Jérôme

 

*Attention, cette note de santé est informative et n’a pas vocation à remplacer l’avis de votre médecin traitant. Tout complément alimentaire doit être utilisé dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée et d’un mode de vie sain. Méfiez-vous des contrefaçons de compléments alimentaires et exigez un certificat d’authenticité.

0

Your Cart