Les troubles de l’estomac et leurs solutions naturelles - Natur Ayur

Les principaux troubles de l’estomac et leurs solutions naturelles

(Note de santé Jérôme | Natur Ayur)

Les principaux troubles de l’estomac

Bonjour à toutes et à tous,*

 

Je réalise lors de nos RDV que la notion de ce qu’est l’estomac est souvent confuse.

Beaucoup d’entre vous me parlent de maux de ventre sans vraiment savoir si cela vient de l’estomac, de l’intestin, du foie ou de la vésicule biliaire.

Tentons d’y voir plus clair…

L’estomac

L’estomac est un organe du tube digestif.

Il est en forme de sac situé à gauche de la cavité abdominale, caché en partie par le foie et le diaphragme.

Ses dimensions varient en fonction des individus et des repas mais en moyenne il mesure 25 cm de long, 10-15 cm de large et peut contenir jusqu’à 4L de nourriture.

Il fait partie du tube digestif : il est relié à son entrée à l’œsophage et à sa sortie à l’intestin grêle.

Fonctions de l’estomac

L’estomac stocke temporairement la nourriture et commence à la digérer.

Ce bol alimentaire est transformé en bouillie par les sucs gastriques (acide chlorhydrique et pepsine).

Généralement, l’estomac se vide en environ 4 heures après un repas équilibré et en un minimum de 6 heures pour un repas riche en graisses.

L’estomac se protège de la brûlure de l’acide chlorhydrique et des enzymes en fabricant un mucus qui sert de couche protectrice.

Une fois la nourriture prédigérée, cette dernière est libérée dans l’intestin où les divers nutriments seront assimilés par nos probiotiques.

Les maladies de l’estomac

(Je m’attarde sur les deux principales que j’observe quand vous venez en RDV)

Le « RGO » (Reflux Gastro Œsophagien)

Vous êtes au moins 50% à en avoir fait au moins une fois l’expérience ; il s’agit du Reflux Gastro Œsophagien. C’est la remontée d’une partie du contenu de l’estomac dans l’œsophage (le tube digestif, qui connecte la bouche à la poche appelée estomac).

Ce reflux est lié à une défaillance du muscle (ou clapet) fermant cette partie du tube digestif. On parle aussi d’hernie hiatale. C’est gênant car remonte également l’acide chlorhydrique fabriqué par l’estomac.

Or, si l’estomac est protégé par une couche protectrice de mucus, ce n’est pas le cas des autres organes qui vont donc être « brulés » au contact de l’acide chloridrique.

Cela peut entrainer une inflammation du tube digestif (l’œsophagite), et potentiellement ,au cours des années, un cancer de l’œsophage.

Le RGO peut aussi entrainer des quintes de toux car le chlore va remonter dans les bronches et les irriter, peut abimer des cordes vocales et détruire une dentition si le RGO persiste durant des années bien entendu.

Le RGO est très souvent lié au stress. Ce dernier affecte la respiration qui devient de plus en plus saccadée et provoque un subtil enfoncement de la cage thoracique au niveau du diaphragme; cet enfoncement va empêcher le clapet de se refermer et provoquer le reflux.

Une autre cause au reflux est liée à une bactérie suffisamment résistante pour survivre dans le milieu hostile du suc gastrite : l’Helicobacter pylori.

Cette bactérie est détectable en demandant au laboratoire d’analyses le marqueur portant le même nom. Il s’agit d’une prise de sang.

On peut éradiquer cette bactérie avec un traitement antibiotique ciblé.

L’ulcère

C’est une plaie dans l’estomac qui crée l’inflammation.

Les causes :

  • L’aspirine
  • Les AINS (Anti-Inflammatoires Non-Stéroïdiens)
  • Hyperacidité gastrique (alcool et/ou tabac et/ou hérédité)
  • L’Helicobacter Pylori (expliqué au dessus).

Des solutions naturelles pour éviter ces maladies de l’estomac :

Éviter :

Des aliments acidifiants (thé, café, chocolat, tomate cuite, tabac, aliments gras)

Bien mâcher les aliments

La mastication permet aux dents de trancher les aliments et de secréter l’amylase, l’enzyme qui va permettre de digérer les amidons.

Cette pré-digestion va permettre d’accélérer le cycle de vidange gastrique. Plus ce dernier est long, plus la douleur persiste en cas de reflux.

Ne pas boire en mangeant

Boire en mangeant dilue l’efficacité du chlore (en alcalinisant son PH) qui ne va plus correctement dissoudre le bol alimentaire ni désinfecter toutes les bactéries ou pathogènes que l’on peut ingérer au cours des repas.

Pour diminuer le stress qui va provoquer l’hernie hiatale (soulèvement du clapet) :

  • Le magnésium (voir la fiche sur le moteur de recherche du site Natur Ayur)
  • L’aubépine en gemmothérapie (voir la fiche sur le moteur de recherche du site Natur Ayur)
  • Le Krill (voir la fiche sur le moteur de recherche du site Natur Ayur).
  • La rhodiola  (voir la fiche sur le moteur de recherche du site Natur Ayur).

Pour diminuer l’acidité sans entraver le bon fonctionnement des pompes à protons de l’estomac :

Le litothamne :

A raison de 4 gélules à chacun des repas.

Le bémol avec les médicaments chimiques classiques de la catégorie des IPP (inhibiteurs de la pompe à proton) est qu’ils empêchent tout simplement l’estomac de fabriquer ses enzymes digestives ce qui peut sembler efficace en termes d’absence de douleur au début mais devient rapidement contre-productif au long cours car la digestion ne se fait plus ni la désinfection des aliments contre les pathogènes.

Le litothamne est une petite algue rouge qui est un excellent reminéralisant et une excellente source de calcium ;

En raison de son PH très alcalin, le litothamne va diminuer l’intensité de la brûlure du chlore dans le cas du reflux sans pour autant entraver la bonne activité digestive de l’estomac.

Le litothamne peut aussi servir de pansement gastrique en cas de plaie de façon plus efficace que l’argile verte par exemple qui elle, contient de l’aluminium.

Litothamne

 

La bromelaïne :

Complément naturel provenant de la tige de l’ananas, la bromelaïne digère les protéines qui sont des molécules particulièrement indigestes.

Faire une cule de gélules de bromelaine, améliore la digestion et diminue les reflux.

Bromélaïne

 

https://www.naturayur.com/quest-ce-que-la-bromelaine/

 

En conclusion

Nous avons effectué un éclairage sur les deux pathologies gastriques dont vous me parlez le plus souvent en RDV : le RGO (Reflux gastrique) et l’ulcère (plus rare).

Les médicaments chimiques fréquemment prescris sont souvent efficaces rapidement contre la douleur mais entravent la digestion et présentent des effets secondaires.

De façon générale, une bonne hygiène alimentaire et des compléments naturels peuvent apporter d’excellents résultats.

Plantes calmantes pour éliminer la béance du clapet (l’hernie hiatale), le litothamne pour tamponner l’acidité et la bromelaïne pour mieux digérer.

 

 

Portez-vous bien,

 

Jérôme

Natur Ayur

 

**Attention, cette note de santé est informative et n’a pas vocation à remplacer l’avis de votre médecin traitant. Tout complément alimentaire doit être utilisé dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée et d’un mode de vie sain. Méfiez-vous des contrefaçons de compléments alimentaires et exigez un certificat d’authenticité.

0

Your Cart