Le bourgeon de Bouleau pour une détox de printemps - Natur Ayur

Détox de printemps : le bourgeon de bouleau
(foie, reins, cellulite, arthrite etc.)

(Note de santé Jérôme | Natur Ayur)

Détox de printemps avec le bourgeon de bouleau

Bonjour à toutes et à tous,*

 

Je vous conseille souvent de vous soigner avec des gouttes provenant d’un macérât de bourgeons de plantes, forme très puissante de la phytothérapie.

Un petit éclairage sur cette branche souvent méconnue de la phytothérapie
(médecine par les plantes) :

Pourquoi la gemmothérapie et pas d’autres formes telles les plantes séchées en tisanes, décoction, les poudres en gélules ou les teintures mères ?

Le mot latin gemma signifie le gemme au sens minéral mais aussi le bourgeon au sens végétal.

Le bourgeon recèlerait des vertus thérapeutiques concentrées, du génie  génétique de la plante pour ainsi dire.

Le bourgeon du jour est celui du printemps : le Bouleau.

Un peu d’histoire :

Le bouleau est utilisé pour ses vertus médicinales depuis l’Antiquité, en Europe du Nord, en Asie. La sève de bouleau était déjà récoltée au Moyen-âge au Printemps pour drainer les reins et la vésicule biliaire.

Description :

Nom botanique : Betula alba / Betula pendula ou Betula verrucosa

Terroir : bois, landes, 2 000 m maximum.
Le bouleau verruqueux affectionne plutôt les sols asphyxiés, acides, pauvres, qu’il va régénérer.
Le bouleau pubescent ou bouleau blanc s’adapte lui mieux au Nord, au froid et préfère les sols tourbeux, humides en profondeur.

Organe récolté : bourgeons

Principaux constituants biochimiques

Le bouleau renferme des merveilles curatives de la nature sous forme de flavonoïdes, des acides phénols, des triterpènes pentacycliques, des acides aminés, de la vitamine C, des tanins (la catéchine) et une huile essentielle.

Les Vertus des gouttes de bourgeons de bouleau

  • Diurétique azoturique (augmente la production d’urine et son élimination)
  • Tonique hépatique (foie et vésicule biliaire)
  • Immunostimulant (booste le système immunitaire)
  • Anti-inflammatoire et reminéralisant

Indications

Le bourgeon de bouleau stimule ce que l’on appelle les cellules de Kupfer, des cellules spécifiques du foie qui participent à la détoxication. Il est conseillé (malgré le peu d’alcool contenu) en cas d’hépatite, un foie engorgé ou pour faire baisser le cholestérol.

C’est un protecteur vasculaire. Il aurait aussi une action spécifique sur la rate et le pancréas.

Le bourgeon de bouleau est un stimulant général en cas de fatigue liée à la ménopause, d’ostéoporose ou d’arthrose (hanche, genou).

Anti-inflammatoire par excellence, il sera indiqué sur les tendinites, la polyarthrite chronique ou l’arthrite et sera complémentaire du bourgeon de cassis (voir notre note sur le bourgeon de cassis Natur Ayur).

En dentaire, c’est un remède de la parodontose (déchaussement), des caries dentaires et des alvéolites (inflammation après extraction).

Immunostimulant, le bourgeon de bouleau pourrait freiner la croissance tumorale par l’action de la catéchine sur l’angiogénèse, c’est-à-dire la vascularisation des cellules cancéreuses.

Il a également une action sur la sphère respiratoire, et sera indiqué en de rhinopharyngite chronique. Sur la sphère circulatoire, il est indiqué en cas de varices ou d’œdème des jambes. Il a également un rôle contre la cataracte ou la myopie, ou un début de surdité.

Associé à la sève de bouleau, le bourgeon de bouleau est un puissant diurétique, draineur de l’urée et de l’acide urique (azotémie), indiqué en cas de taux d’albumine élevé, d’œdème ou de rétention d’eau, d’infections urinaires, de prévention des calculs urinaires. Il sera conseillé aussi sur les fibromes mammaires bénins, ou la cellulite.

Contre-indications

Aucune contre-indication connue pour le bourgeon de bouleau.

Effets secondaires

Aucun effet secondaire n’a été signalé.


Chez Natur Ayur, nous distribuons un bourgeon de bouleau récolté en France et extrêmement bien dosé.

Nous le distribuons avec des prix dégressifs par 4 paliers :

Bouleau issu de l’agriculture biologique (Gemmothérapie)

 

En conclusion

Le bouleau en gemmothérapie est un des remèdes idéal pour une détox de saison au printemps mais peut aussi être utilisé le reste de l’année pour celles ou ceux souhaitant détoxifier leur foie, vésicules, reins, lutter contre l’arthrite ou encore lutter contre la fatigue liée à la ménopause.

Portez-vous bien,

Jérôme

*Attention, cette note de santé est informative, n’engage que l’opinion de son rédacteur et n’a pas vocation à remplacer l’avis de votre médecin traitant. Tout complément alimentaire doit être utilisé dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée et d’un mode de vie sain. Méfiez-vous des contrefaçons de compléments alimentaires et exigez un certificat d’authenticité.

0

Your Cart