Connaissez-vous le MSM ? - Natur Ayur

Problèmes inflammatoires articulaires, respiratoires, allergiques ou soucis de peau et/ou de cheveux : Connaissez-vous le MSM ?

(Note de santé Jérôme | Natur Ayur)

Le MSM pour améliorer le fonctionnement du collagène des os et de la peau

MSM désigne le méthyl-sulfonyl-méthane. C’est un composé présent naturellement au sein de l’organisme et qui possède une puissante activité anti-inflammatoire. Il est aujourd’hui proposé en supplémentation nutritionnelle pour la prise en charge des affections d’origine inflammatoire. Il est très utilisé pour réduire les douleurs de l’arthrose et de l’arthrite.

LE MSM en quelques mots

Le méthyl-sulfonyl-méthane, souvent abrégé en MSM, est un composé présent naturellement dans l’organisme. Il circule notamment dans tout le corps humain via le plasma sanguin.

Une cure est souvent préconisée lors de douleurs d’origine inflammatoire, comme celles survenant lors de crises de goutte (à prendre avec du bouleau en gemmothérapie), d’arthrose ou d’arthrite.

Plusieurs sources de MSM sont disponibles. Ce composé est notamment présent dans certaines plantes comme la prêle, ainsi que dans différents aliments comme le lait de vache, les betteraves, le chou, les tomates, le café, le thé ou la bière. Toutefois, les teneurs en MSM de ces produits restent relativement faibles. D’où l’intérêt de l’absorber en micro-nutrition via les compléments alimentaires.

L’intérêt du MSM en supplémentation est lié à sa teneur élevée en soufre : il est composé à 34% de soufre élémentaire. Biodisponible, le soufre élémentaire est libre et peut être utilisé par l’organisme.

Cette particularité présente un atout non négligeable car le soufre est un oligo-élément qui participe à différentes fonctions du corps humain.

Activité anti-inflammatoire

Le MSM doit sa réputation à sa capacité à réguler la réponse inflammatoire. Cette activité anti-inflammatoire lui confère des bénéfices en cas de :

  • Rhumatismes : L’usage le plus connu et le plus répandu du MSM est son indication thérapeutique contre les rhumatismes comme l’arthrose et l’arthrite. En effet, plusieurs études ont montré que la prise de MSM pouvait contribuer à réduire les douleurs inflammatoires, ainsi que la raideur et le gonflement des articulations.
  • Pathologies inflammatoires : Du fait de son activité anti-inflammatoire, le MSM présente également un intérêt dans la prise en charge d’autres troubles inflammatoires. Une étude a notamment souligné qu’il pouvait s’avérer efficace pour les patients souffrants de cystite interstitielle. D’autres études se sont quant à elle intéressées à son usage pour la prise en charge de la rhinite allergique, notamment saisonnière. Il semblerait que le MSM puisse être efficace pour diminuer les symptômes associés, dont les symptômes respiratoires.

Aspect antioxydant

D’après les données scientifiques actuelles, le MSM semble également favoriser l’activité antioxydante de plusieurs enzymes. De cette façon, il contribuerait à lutter contre le stress oxydant, un phénomène connu pour être responsable de nombreux dommages cellulaires et être impliqué dans le vieillissement de l’organisme.

Autres qualités liées au MSM
(peau, cheveux, cartilage)

Le MSM fait encore aujourd’hui l’objet de nombreuses études. Les derniers résultats suggèrent que ce composé puisse également contribuer à préserver le cartilage, améliorer les fonctions motrices, réduire les courbatures après un exercice physique ou encore améliorer la qualité de la peau. Des études sont aussi en cours pour évaluer son intérêt potentiel dans la lutte contre les cancers. Des premiers résultats prometteurs ont en effet été constatés dans le cadre de différents cancers dont ceux du sein, de l’œsophage, de l’estomac, du foie, du côlon et de la peau.

Conformément au rôle du MSM au sein de l’organisme et à ses vertus beauté pour la peau et les cheveux, une cure de MSM peut être réalisée afin de renforcer les équilibres cutanés et de prémunir la peau contre le vieillissement prématuré, les problèmes de rosacée, mais aussi d’encourager naturellement la résistance et la vigueur des ongles et des cheveux.

Dosage et posologie du MSM

 

Les posologies se situent entre 1 et 3 gramme(s) par jour pour soulager les douleurs inflammatoires.

Il est souvent conseillé de diviser la dose journalière de MSM en plusieurs prises. De plus, une cure est généralement préconisée sur une durée de 30 jours maximum. D’une manière générale, il convient de se référer aux indications mentionnées sur les préparations.

Chez Natur Ayur, nous distribuons un MSM fabriqué en France, très bien dosé et dont les gélules sont végétales, le tout avec des tarifs fortement dégressifs sur 4 paliers :

MSM, le détoxifiant par excellence

 

Contre-indication

Le MSM est un composé présent naturellement au sein du corps humain. Il est bien toléré par l’organisme. Il n’existe pas de contre-indication aux dosages indiqués.

 

En conclusion

Le MSM que l’on trouve naturellement dans l’alimentation n’est plus suffisant en dosage ni vraiment assimilable. La solution du complément est intéressante pour combattre de multiples symptômes inflammatoires, d’améliorer le fonctionnement du collagène des os et de la peau, des cheveux et pour une détoxification de l’organisme.

Portez-vous bien,

 

Jérôme

 

*Attention, cette note de santé est informative et n’a pas vocation à remplacer l’avis de votre médecin traitant. Tout complément alimentaire doit être utilisé dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée et d’un mode de vie sain. Méfiez-vous des contrefaçons de compléments alimentaires et exigez un certificat d’authenticité.

0

Your Cart