Les Multi-Vitamines: Une fausse bonne idée? - Natur Ayur

Les Multi-Vitamines: Une fausse bonne idée?

(Note de santé Jérôme | Natur Ayur)

 

En France, 63% du marché des complements alimentaires est composé des « multi-vitamines ».

 

De quoi s’agit-il ? C’est la prise d’un comprimé contenant, selon les marques, différents minéraux, vitamines et parfois des acides aminés ou des enzymes.

 

Pourquoi ?

Il a été prouvé que l’alimentation seule ne suffit pas à nos besoins quotidiens en termes d’apports nutritionnels ; il semble donc judicieux de prendre une supplémentation de multi-vitamines et minéraux.

Jusqu’à ce stade de raisonnement il ne semble pas y avoir de débat.

Cependant, je vais expliquer pourquoi je ne recommande pas la prise de comprimés contenant trop de nutriments.

 

Quelques chiffres : Aux Etats Unis par exemple, 52% de la population consomme quotidiennement des multi-vitamines.

 

Pourquoi l’alimentation ne remplit pas ou plus son rôle « d’apporteur » de nutriments ?

Les modes de culture diminuent la valeur nutritive (utilisation intensive des d’engrais azotés et épandages excessifs), les délais de transport, d’entreposage et de manutention réduisant la teneur en nutriments des denrées alimentaires et procédés de transformation occasionnent encore d’autres pertes en nutriments.

Par exemple, Si vous choisissez toujours pour légumes les pommes de terre, les céleris, les carottes et les navets, vous pouvez manquer d’antioxydants. Le brocoli, par exemple, contient beaucoup plus d’antioxydants que le céleri.

Et si en plus vous consommez trop d’aliments et de composés inhibiteurs comme le café, le thé, les boissons gazeuses, le soya non fermenté, l’acide phytique et l’alcool, sachez qu’ils diminuent l’absorption de certains nutriments tels le fer, le zinc, le calcium et l’acide folique, surtout lorsqu’ils sont pris aux repas. Si vous prenez des médicaments, sachez aussi que plusieurs d’entre eux induisent des pertes en nutriments ou une diminution de l’absorption.

La cigarette détruit aussi certains nutriments comme la vitamine C.

 

Et les multi-Vitamines dans tout cela ?

 

Les raisons pour lesquelles il n’est pas conseillé de tout prendre en même temps dans un seul et même comprimé:

 

*On retrouve assemblées des vitamines hydrosolubles (partant en quelques jours du corps et nécessitées en quantités importantes) à des vitamines liposolubles qui restent « coincées » sur le foie ou les reins durant des mois.

Dans un comprimé on trouvera souvent un dosage insuffisant de vitamine C (vitamine hydrosoluble partant en 3 jours du corps) et un dosage trop élevé en vitamine A (un taux élevé en vitamine A est corrélé avec certains cancers ou des thyroïdites). Vérifiez la teneur en vitamine A des multi-vitamines : un excès, même léger, de cette vitamine, soit plus de 3 000 UI par jour à long terme, peut entraîner un risque accru de fractures, notamment chez les femmes en ménopause.

 

*Mieux vaut faire du « sur mesure » car nous ne sommes pas tous identiques dans nos besoins en nutriments: Trop de potassium nuit si le taux sanguin est déjà élevé et son surdosage peut être dangereux chez un patient cardiaque. Idem pour le fer si une personne est en hémochromatose (1ère maladie génétique de France=> trop de fer qui nous « rouille »).

*Il existe des nutriments qu’il ne faut pas absorber ensemble en chrono nutrition : La vitamine C qui est un cofacteur du fer par exemple : il est pourtant préférable d’assimiler Fer et vitamine C à 2 heures d’écart l’un de l’autre. Idem pour les nutriments devant être pris 15 minutes avant un repas (vitamines « fragiles » et enzymes) et ceux pris durant le repas (minéraux, acides gras essentiels).

*Le problème du calcium : Pour des raisons de taille de comprimés, la majorité des suppléments de multi-vitamines et minéraux ne renferment pas l’apport nutritionnel recommandé de calcium.

 

 

Conclusion :

 

Oui à une supplémentation en nutriments en compléments alimentaires mais pas sous la forme de multi-vitamines. Nous avons des besoins de nutriments différents en fonction de l’âge, de l’activité et du sexe.

La section « biochimie » ou « ionogramme » d’un examen sanguin mettra en évidence des carences en oligoéléments ou montrera un niveau suffisant ne justifiant pas la prise d’une supplémentation.

 

Portez-vous bien,

Votre conseiller Natur Ayur

*Attention, cette note de santé est informative, n’engage que l’opinion de son rédacteur et n’a pas vocation à remplacer l’avis de votre médecin traitant. Tout complément alimentaire doit être utilisé dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée et d’un mode de vie sain. Méfiez-vous des contrefaçons de compléments alimentaires et exigez un certificat d’authenticité.

0

Your Cart