Le foie | Natur Ayur

Le foie

(Note de santé Jérôme | Natur Ayur)

Je vous fais souvent prendre au 4 rue Lebon des ampoules en vous disant qu’elles aident grandement au bien être de votre FOIE.

Avec une fréquence d’une fois par trimestre, voire plus, si grosse activité ou souci hépatique particulier (prise de certains médicaments, alcool, gros stress…). Un petit récap utile…

Détoxifier le foie

Le foie c’est quoi ?

Après la peau, le foie est le plus gros organe de notre corps. Il pèse environ 1,4 kg. On peut comparer le foie au filtre à l’huile de notre voiture. Lorsque ce dernier est plein, l’huile devient sale et de mauvaise qualité. Le même phénomène se produit dans notre corps; lorsque notre foie est congestionné, notre sang devient épais et surchargé de déchets. En prenant soin de notre foie, on améliore la qualité de notre sang et de toutes nos cellules.

  • C’est un organe vital, une des pièces maitresses de notre corps: on ne peut pas s’en passer.
  • C’est le premier filtre du sang: il élimine les impuretés de l’organisme et filtre 700 litres de notre sang en 24 heures
  • Il fabrique les vitamines, les enzymes, stocke et libère le sucre indispensable à notre survie (pour ne citer que 3 des 500 fonctions vitales connues à ce jour)

Pourquoi nettoyer le foie ?

1) Le foie est un « éboueur » de l’organisme, c’est une vraie centrale d’épuration des toxines. Tous les déchets, les polluants, molécules de synthèses, les métaux lourds passent par lui.

Ce qui se passe, c’est qu’à la longue les entrées des déchets et des toxiques dépassent ses capacités d’élimination et progressivement les toxines s’accumulent dans le foie et perturbent son fonctionnement.

Lorsque le foie est complètement engorgé et saturé par les déchets, ils finissent par envahir la circulation sanguine et se déposent dans tout l’organisme selon les blocages physiques, émotionnels ou énergétiques de chacun.

UN FOIE FATIGUE DÉCLENCHE L’APPARITION DES MALADIES

2) C’est un organe fragile : n’importe quel stress, qu’il soit mécanique, chimique, infectieux, virale ou psychologique est capable de l’endommager et donc de réduire ses capacités de fonctionnement.

Il est clair qu’actuellement, c’est un organe qui est beaucoup trop mis à contribution par la vie moderne et qui souffrent énormément.

Nettoyer le foie : sommes-nous tous concernés ?

Oui, car le foie à cause de sa fonction justement de filtre est le 1er organe qui va être intoxiqué. L’intoxication des autres organes arrive toujours après celui du foie.

Et plus on avance en âge et plus il va montrer des signes de fatigue;

De plus, Il y a beaucoup d’enfants qui naissent avec une certaine fragilité au niveau du foie et l’alimentation d’aujourd’hui ne fait rien pour arranger les choses.

Comment peut-on se rendre compte qu’un foie est intoxiqué ?

Les SIGNES :

  • Une mauvaise haleine, une langue chargée, surtout le matin
  • Des difficultés à digérer, ballonnements ; aérophagie, des nausées
  • Une somnolence systématique après chaque repas
  • Par des maux de tête et des migraines
  • Une fatigue générale, mais aussi une fatigue matinale qui n’arrive à s’estomper que tard dans la journée
  • Le fait d’uriner plus la nuit que le jour
  • Des réveils nocturnes vers 1 h ou 3 h du matin sont aussi les signes d’un dérèglement du foie
  • Des selles très pâles, couleur mastic

Comment nettoyer son foie ?

On va employer pour ça des plantes qui stimulent les fonctions d’épuration du foie.

De fait, ces plantes vont augmenter la sécrétion de bile puisque la bile est composée de tous les résidus toxiques issus du travail de filtration hépatique.

On va utiliser aussi des plantes complémentaires qui aident à la vidange de la vésicule biliaire pour aider à une bonne évacuation de la bile et éviter ainsi la formation de dépôts et de calculs dans la vésicule biliaire.

Je conseille des complexes de plantes bio et correctement dosées en ampoules et en capsules pour nettoyer et régénérer le foie. J’ai sélectionné les meilleurs labos de phyto pour le foie et contrôle les effets favorables sur analyses de sangs depuis des années.

Par exemple, le « DÉPURATIF ET DRAINEUR » de chez Natur Ayur sous forme liquide, tout comme le « COFFRET MINCEUR » de chez Natur Ayur qui contient beaucoup de plantes drainant le foie ou encore sous forme de gélules le « MAUVAISES GRAISSES » de chez Natur Ayur.

Y a-t-il des contre-indications au drainage hépatique ?

Eviter pendant une grossesse, car le drainage remet dans la circulation sanguine des toxines qui risquerait d’intoxiquer gravement le bébé.

Par contre, il est conseillé de se drainer avant la conception pour avoir un beau bébé ; c’est même recommandé.

Ensuite, on ne draine jamais un foie atteint d’une maladie en situation lésionnelle (par ex : une cirrhose) car quand le foie est vraiment endommagé, il n’a plus assez de vitalité pour assumer un drainage. Dans ce cas-là, il faut plutôt le régénérer.

Il faut aussi éviter les plantes trop fortement drainantes comme le radis noir lorsqu’il y a des risques de calculs dans la vésicule biliaire car sinon on risque de les faire migrer hors de la vésicule biliaire et de provoquer un blocage des calculs dans le canal cholédoque.

Hygiène alimentaire : que faut-il éviter ou consommer avec plus de modération ?

  • Les graisses saturées qu’on retrouve dans les viandes grasses, les charcuteries
  • Le gluten
  • Les laitages
  • Le tabac
  • L’alcool
  • Le café

Que regarder sur une prise de sang ?

  • Les transaminases ;
  • Les Gamma GT ;
  • La Bilirubine ;
  • Les phosphatases alcalines.

Certains sont des enzymes hépatiques qui s’élèvent quand le foie est fatigué et encrassé.

Foie et toxicité médicamenteuse

Les médicaments, parfois nécessaires ne sont pas anodins pour le FOIE, peuvent encrasser et sérieusement détériorer ce dernier. Vérifiez bien la posologie et les effets secondaires sur la notice.

Voyez votre médecin traitant en cas de doute pour changer un protocole médicamenteux.

La liste des médicaments dangereux pour le foie étant trop longue (fort taux de paracétamol, IPP etc.), je donne ci-dessous le lien de la revue médicale « PRESCRIRE » qui les liste de façon plus exhaustive :

http://www.prescrire.org/Fr/101/325/47331/0/PositionDetails.aspx

D’autres solutions complémentaires à la phytothérapie

*La réflexologie plantaire ou auriculaire sont 2 pratiques intéressantes aussi, car en stimulant des zones réflexes spécifiques au niveau des pieds et des oreilles, on va stimuler les organes d’élimination et accentuer l’évacuation des toxines.

Conclusion

Prenez soin de votre foie avec une cure adaptée au moins une fois tous les 3 mois.

Nous pourrions parler du sujet durant des heures, cette note est juste une synthèse. Voyez-moi si vous souhaitez plus de renseignements.

Portez-vous bien,

Jérôme

0

Your Cart