Le rôle de la vésicule biliaire et comment la nettoyer | Natur Ayur

Le rôle de la vésicule biliaire

(Note de santé Jérôme | Natur Ayur)

Faut-il toujours retirer la vésicule biliaire quand elle est douloureuse ?

Un petit éclairage sur le sujet s’impose…

Rôle vésicule biliaire

Tout d’abord, c’est quoi la vésicule biliaire ?

La vésicule biliaire est un petit sac d’environ 10 cm de longueur qui se trouve sous le foie. Elle contient la bile. Produite par le foie, celle-ci aide à l’absorption des aliments, en particulier des graisses. La vésicule biliaire se contracte au moment du passage des aliments dans la première -partie de l’intestin (le duodénum) et la bile stockée est ainsi libérée. Comme le foie fabrique en permanence la bile en quantité suffisante, la vésicule biliaire représente une réserve dont l’organisme peut se passer sans problème.

Une fois la vésicule biliaire enlevée, la digestion des graisses se fait normalement et aucun régime n’est nécessaire.

Pour diverses raisons, des calculs aussi appelé lithiases ou pierres peuvent se former dans la vésicule. Cette formation entraine des douleurs parfois intenses.

On retire la vésicule rapidement par cœlioscopie en chirurgie ambulatoire.

Ces calculs biliaires apparaissent lors d’une surcharge de particules graisseuses dans la bile et qu’elles se collent ensemble puis durcissent, ce qui crée des cristaux puis de véritables cailloux. Lorsque les calculs sont de petites taille, ils s’échappent de la vésicule et seront éliminés au cours de la digestion sans même que l’on s’en rende compte. C’est le cas pour 10% d’entre nous qui hébergeons des calculs sans le savoir. En revanche, lorsque les calculs sont trop gros, ils ne peuvent sortir de la vésicule et bouchent le canal cholédoque qui relie la vésicule biliaire à l’intestin grêle et au foie. Cela entraîne une inflammation de la vésicule biliaire qui gonfle ce qui crée des douleurs au niveau abdominale et au niveau de la cage thoracique. La vésicule est donc plein de bile qui ne s’écoule pas, l’organisme ne digère pas les graisses ce qui engendre des nausées.

Dans 80% des cas, les calculs ne provoquent aucune douleur, parfois simplement un mal-être digestif plus ou moins intense. D’autres en revanche font véritablement mal jusque dans l’épaule voir le dos, la douleur peut-être temporaire ou très longue. Si ces crises s’accompagnent de symptômes plus inquiétants comme des vomissements, de la fièvre ou encore la jaunisse, il vous faudra consulter sans attendre.

Retirer la vésicule : est-ce une bonne idée ?

En fait, il est indispensable de consulter un médecin gastroentérologue et de procéder à un examen complet accompagné d’une imagerie médicale (souvent une échographie).

Toutefois, on ne devrait retirer la vésicule que dans le cas d’extrême nécessité. Parlez-en à votre médecin.

Si elle est endommagée, ne peut plus fonctionner tellement elle est remplie de calculs et met en danger le patient.

Sinon, il est fortement conseillé de nettoyer cette vésicule avec des plantes ad hoc et le respect d’une hygiène alimentaire équilibrée. Après ce « nettoyage », même si les douleurs disparaissent, faites faire une échographie de la vésicule pour vérifier l’absence de calculs.

L’hygiène alimentaire

Que boire : De l’eau ! Buvez des eaux faiblement minéralisée, à faible résidus à sec (<120 mg/litre). Voyez mes 2 notes sur l’eau.

Les aliments et comportements à éviter :

  • Alcool en grande quantité ;
  • Les gros repas surtout s’ils sont très gras et/ou très arrosés ;
  • Café, même décaféiné ;
  • Sucre en général, aliments à haut index glycémique ;
  • Sauter le petit-déjeuner ;
  • Le jeûne ;
  • Cures inconsidérées (cure de citron, cure d’huile d’olive…) ;
  • Toute graisse animale (beurre, saindoux) cuite ainsi que les fritures et les graisses cachées dans les sauces, charcuteries, gâteaux… ;
  • Viandes grasses (le mouton en particulier), la charcuterie, les abats, le gibier ;
  • Chocolat ;
  • Pâtisseries du commerce (dont vous ne contrôlez pas les ingrédients et les quantités de graisses) ;
  • Fruits secs (amandes, noisettes, noix) ;

Il est permis de mettre un peu d’huile (tournesol, maïs, soja sans OGM) dans la salade, un peu de beurre frais sur la grillade est également autorisé.
Sont recommandés :

  • les viandes maigres (lapin, cheval) ;
  • les volailles sans la peau ;
  • les poissons bouillis ;
  • tous les légumes cuits à l’eau (même les féculents) ;
  • tous les fruits crus ou en compote ;
  • le lait écrémé, le fromage blanc, les yaourts ;
  • le jus de fruit ;
  • le thé et le café léger.

Les plantes et compléments fortement conseillés

Les compléments contenant du pissenlit, du radis noir, de l’artichaut (voyez ma note sur mon produit Dépuratif et Draineur chez Natur Ayur que je conseille en cure au moins 4 fois par an).

La choline, nutriments essentiel, idéal à la digestion des graisses.

L’aubier de tilleul bien dosé ainsi que le bouleau concentré.

Dépuratif et draineur

Conclusion

Ne laissez pas votre vésicule s’encrasser jusqu’au point de ne pas avoir d’autre alternative que la chirurgie et son ablation.

La littérature médicale spécifie que l’ablation de la vésicule n’entraine généralement aucune conséquence sur la digestion. J’ai pu cependant observé que certains d’entre vous de facto ne digèrent plus correctement les graisses (même saines et nécessaires) et ont un transit qui s’est dégradé après l’intervention.

Voyez bien entendu un médecin pour un bon diagnostic et une imagerie médicale et insistez sur le préventif. Souvenez-vous que les problèmes de digestions perturbent une grande majorité d’entre nous alors qu’ils peuvent être prévenus par une bonne hygiène de vie alimentaire et la prise de compléments ciblés.

0

Your Cart